Mathilde LENOIR

« Challenger l’architecture »

LENOIR Mathilde_Photo profil_1024x1024

Architecte de formation, ses quinze années d’expériences en agences d’architecture, puis au sein d’un Ensemblier Urbain en maîtrise d’ouvrage, lui ont permis d’acquérir une grande expertise et l’ont amenée à mettre ses compétences au service du projet en partageant sa passion, sa méthodologie de travail et ses connaissances.

Avec une forte expérience en logements collectifs et programmes mixtes, elle œuvre au développement des projets d’architecture ou d’urbanisme, aussi bien en conception qu’en conseil, de l’esquisse au suivi de chantier, dans le respect des règles de l’art, de la qualité architecturale et de l’économie du projet. Avec la conscience de notre responsabilité dans l’acte de construire et de la nécessaire transformation des pratiques pour réduire l’empreinte environnementale des projets, elle promeut une architecture rationnelle, sobre et heureuse. Soucieuse d’un travail précis au service du projet, elle replace l’individu, l’usage et la qualité de vie au centre de la conception, avec des projets sensibles et attentifs au collectif, à l’individu et leurs interactions mutuelles.

Sa vision de la ville est engagée et cherche à répondre aux problématiques actuelles : travailler avec le déjà-là et transformer l’existant pour une ville désirable, concevoir des bâtiments réversibles ou évolutifs avec des matériaux durables, répondre aux nouveaux usages notamment pour une meilleure qualité d’habiter.

PROMENONS-NOUS DANS MA VILLE….

Allons à Chartres

  • Je vous emmène à Chartres, en plein milieu de la Beauce, c’est dans cette région agricole que j’ai grandi.
  • On commencera notre promenade à vélo, dans les plaines de Beauce ; on apercevra au loin la silhouette de la cathédrale de Chartres. On arpentera ensuite les ruelles pavées, souvent en pentes, et cernées de maisons à colombages jusqu’au parvis où se dresse la cathédrale. Une visite de ce joyau de l’architecture gothique s’impose, tant pour ses détails sculpturaux que ses vitraux.
  • On rejoindra ensuite la basse ville, et on se promènera le long de l’Eure avec ses lavoirs et petits ponts, puis on dégustera une bière locale à la guinguette.

Autres membres du collectif

CASSAS Olivia
Olivia CASSAS

“Entreprendre consiste à changer un ordre existant” J.Schumpeter.

photo Alexandre
Alexandre DESTAILLEUR

“L’intelligence collective au service de la ville”

Marie-Suzanne LOCQUENEUX
Marie-Suzanne LOCQUENEUX

“ Engagée pour construire les villes sensibles qui nous ressemblent.”

Carmen PEYRON

« Plus le temps d’attendre pour faire changer les choses ! »

TAMAILLON Mathieu_photo profil_1024x1024
Mathieu TAMAILLON

« Créer le monde que nous voulons est bien plus puissant que de détruire celui dont nous ne voulons plus » Marianne Williamson

Julien LERICHE

« Pour une évolution structurelle de nos modèles »