Mathieu TAMAILLON

« Créer le monde que nous voulons est bien plus puissant que de détruire celui dont nous ne voulons plus. » Marianne Williamson

TAMAILLON Mathieu_photo profil_1024x1024

Ingénieur Civil des Mines, Mathieu est un acteur engagé d’une transformation écologique urbaine ambitieuse et heureuse. Ingénieux plus qu’ingénieur, il apporte une expertise hybride, technique, à la fois audacieuse et pragmatique pour répondre aux défis de la ville post-carbone.
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Mathieu a exercé aussi bien dans des activités de Conseil en Stratégie (Roland Berger), qu’en bureaux d’études environnement (CEGELEC, Greenaffair, Artelia- bâtiments durables, Sinteo) ou en maîtrise d’ouvrage (REI, Quartus).
Ce parcours varié lui donne une vision panoramique du bâtiment et de l’immobilier, et le goût de l’acte de concevoir et de construire responsable. Résolument inscrites dans la nécessaire réduction de l’empreinte environnementale et notamment la décarbonation, ses convictions précoces sur ce sujet l’amènent à participer aux travaux préliminaires des labels BBCA Neuf qui inspireront le label E+/C- et la nouvelle RE2020.
Maîtrise des lots techniques, construction bas carbone et biosourcée, économie de projet, synthèse globale et gestion de projet sont autant de cordes à son arc. Renforcer et systématiser la réduction de l’empreinte environnementale au service des utilisateurs et du vivant est son domaine de prédilection.
Sa vision de la ville repose sur la conviction qu’urbanité et modernité s’envisagent nécessairement avec protection de l’environnement et préservation du vivant. Cette réduction de l’empreinte environnementale de la ville doit se penser à toutes les étapes, de sa planification, sa construction, à son exploitation jusqu’à sa rénovation/transformation.

PROMENONS-NOUS DANS MA VILLE….

Flaine_Mathieu_Tamaillon

Allons à Flaine

  • Je vous emmène à Flaine, dans le massif du Giffre en Haute-Savoie. Avant-gardiste à son ouverture à la fin des années soixante, Flaine doit son architecture radicale et brute à Marcel Breuer, maître du Bauhaus. Son plan masse s’adapte à la morphologie du site alpin. Les bâtiments en béton se fondent au calcaire environnant omniprésent et sont construits avec des panneaux préfabriqués au fond de la vallée d’Arve et acheminés par un téléphérique spécialement conçu.
  • Nous irons à la recherche des sculptures monumentales en plein air dans cet ensemble bâti, labellisé Patrimoine du XXe siècle en 2003, et découvrir la résidence Bételgeuse ou l’Hôtel Le Flaine en surplomb sur la falaise, classés monuments historiques.
  • Puis nous irons au sommet de la télécabine des Grandes Platières pour profiter d’une vue magnifique sur le Mont Blanc et, selon la saison, nous pourrons poursuivre par un hors-piste dans la combe du Gers ou bien marcher dans le désert de Platé en direction de la pointe d’Anterne.

Autres membres du collectif

CASSAS Olivia
Olivia CASSAS

“Entreprendre consiste à changer un ordre existant” J.Schumpeter.

photo Alexandre
Alexandre DESTAILLEUR

“L’intelligence collective au service de la ville”

Marie-Suzanne LOCQUENEUX
Marie-Suzanne LOCQUENEUX

“ Engagée pour construire les villes sensibles qui nous ressemblent.”

Carmen PEYRON

« Plus le temps d’attendre pour faire changer les choses ! »

LENOIR Mathilde_Photo profil_1024x1024
Mathilde LENOIR

« Challenger l’architecture »

Julien LERICHE

« Pour une évolution structurelle de nos modèles »