Carmen PEYRON

« Plus le temps d’attendre pour faire changer les choses ! »

PERON Carmen_photo profil_1024x1024

Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, en Stratégies Territoriales et Urbaines, Carmen s’est très tôt passionnée pour la ville. S’en sont suivies des expériences professionnelles chez des acteurs majeurs de l’immobilier autour de sujets d’innovation et de développement territorial, qui lui ont permis de mettre ses convictions à l’épreuve de l’opérationnel : Nexity, Marignan, Demathieu Bard et Quartus.

Des portraits de territoires à la création de nouveaux produits et services, en passant par les questions de réhabilitation du patrimoine, d’économie circulaire, ou encore des missions d’animation de partenariats et de communautés internes, de recherche de subventions, et de co-création ; l’innovation est son cœur de métier.

Après avoir tant travaillé sur l’open innovation, Carmen s’est également lancée dans une expérience “startup”. Le concept ? Développer des écovillages agricoles dans les villes pour relocaliser la production et la transformation alimentaire.

Carmen milite pour une fabrique de la ville humaine et créatrice de lien social, autour de l’enjeu d’égal accès pour tou.te.s à une qualité de vie et au bien-être chez soi, au travail, dans les rues… Elle croit au potentiel des villes moyennes, à la redynamisation des territoires oubliés et de manière générale à la lutte contre la relégation, que ce soit celle des populations, des villes, des bourgs et villages.
Pour créer les conditions d’une ville, d’un quartier, ou encore d’un immeuble qui savent accepter toutes les personnes, tous les styles de vie, tous les usages et toutes les formes d’économie, rien de tel que de réunir les parties prenantes et de les faire construire ensemble le projet !

PROMENONS-NOUS DANS MA VILLE….

Allons à La Ciotat

  • Je vous emmène à La Ciotat, ancienne ville de pêcheurs devenue bobo. Elle oscille entre tendances et authenticité, se cherche entre ancien et nouveauté que ce soit dans son architecture, sa programmation urbaine ou ses événements culturels. Réussir à faire sens face aux enjeux d’aujourd’hui tout en préservant l’histoire de la ville, voilà ce qui m’attire dans cette ville portuaire.
  • On y rencontrera Dickens, le chat de la librairie du port, qui veille à ce que les clients repartent avec le “coup de cœur du libraire”.
  • Et ensuite, on ira voir un hommage à Franck Cassenti à l’Eden Théâtre, le plus vieux cinéma du monde ! Là encore, entre modernité et passé, progrès et préservation, l’Eden Théâtre est à l’image de ce que sont nos villes en France, aptes à accueillir la nouveauté mais sans perdre le charme de leur histoire.

Autres membres du collectif

CASSAS Olivia
Olivia CASSAS

“Entreprendre consiste à changer un ordre existant” J.Schumpeter.

photo Alexandre
Alexandre DESTAILLEUR

“L’intelligence collective au service de la ville”

Marie-Suzanne LOCQUENEUX
Marie-Suzanne LOCQUENEUX

“ Engagée pour construire les villes sensibles qui nous ressemblent.”

LENOIR Mathilde_Photo profil_1024x1024
Mathilde LENOIR

« Challenger l’architecture »

TAMAILLON Mathieu_photo profil_1024x1024
Mathieu TAMAILLON

« Créer le monde que nous voulons est bien plus puissant que de détruire celui dont nous ne voulons plus » Marianne Williamson

Julien LERICHE

« Pour une évolution structurelle de nos modèles »