Architecte et urbaniste de formation, Alexandre a connu une pratique professionnelle variée, entre architecture, aménagement et promotion, au service de projets complexes et multi-partenariaux.
Fort de 20 ans d’expérience, brièvement en cabinet d’architecture puis chez des aménageurs majeurs (Paris La défense, Espaces Ferroviaires,) et enfin dans la promotion immobilière (Quartus), Alexandre a exercé dans des terrains de jeu passionnants et variés : Du renouveau de La Défense à la reconquête des friches ferroviaires, jusqu’à la régénération des fonciers commerciaux d’entrée de ville, en passant par la collaboration entre collectivités françaises et japonaises.
Aguerri à la gestion de projets complexes, bénéficiant d’une vision à la fois stratégique et technique, Alexandre a développé une expertise particulière dans le pilotage d’études urbaines et développement amont de projets, la définition des montages juridiques et financiers et des procédures d’urbanisme, la mise au point des accords contractuels et l’animation des partenariats, notamment la construction du portage politique des projets.
Alexandre s’emploie à comprendre les contraintes de chacun, acteurs publics ou acteurs privés, pour construire une vision partagée, autour d’un projet qualitatif et ambitieux. Pour y parvenir, l’intelligence collective est la voie qu’il a choisie pour trouver des solutions robustes et pérennes.
Convaincu que la ville, de par sa densité de population et la mutualisation qu’elle permet, est le lieu privilégié de la transition environnementale et des interactions humaines, mais qu’elle doit se renouveler et améliorer la qualité de vie de ses habitants pour conserver son attractivité et ne pas simplement rester “vivable”, Alexandre souhaite inscrire son action dans cet effort collectif indispensable.
PROMENONS-NOUS DANS MA VILLE….
Allons à Tokyo
- Je vous emmène à Tokyo, la « plus belle des villes moches », où j’ai vécu pendant 3 ans. Loin du cliché des tours et des foules de Shibuya, la vie quotidienne est faite de ruelles calmes, de maisons et immeubles bas, souvent à l’architecture quelconque mais à l’échelle domestique et aux pas de porte plantés et fleuris.
- On rencontrera une vie de quartier très développée, « la ville du quart d’heure » existe dejà autour de chaque gare, et toutes les commodités sont accessibles en un coup de pédale.
- Et ensuite, on ira faire un tour au Sento, ce bain public encore largement fréquenté, offrant délassement quotidien et socialisation après la journée de travail.
Autres membres du collectif
“Entreprendre consiste à changer un ordre existant” J.Schumpeter.
“ Engagée pour construire les villes sensibles qui nous ressemblent.”
« Plus le temps d’attendre pour faire changer les choses ! »
« Challenger l’architecture »
« Créer le monde que nous voulons est bien plus puissant que de détruire celui dont nous ne voulons plus » Marianne Williamson
« Pour une évolution structurelle de nos modèles »