Julien LERICHE

« Pour une évolution structurelle de nos modèles »

Titulaire d’un Executive Master Gouvernance territoriale à Sciences Po Paris et d’un master spécialisé en droit immobilier qui complète un cursus initial en École d’Architecture (Paris-Val-de-Seine et Nantes), Julien enrichit son parcours académique pour nourrir une certaine forme de curiosité et investir de nouveaux champs d’expertise.
Après 18 années de pratique et de production  dans le secteur de l’immobilier, il porte un regard neuf sur le rôle et l’impact du maitre d’ouvrage. À la fois en tant que manager et dans une position transverse, il développe une stratégie territoriale, pilote des opérations mixtes et complexes et conseille les collectivités à différentes échelles.
Une première expérience fondatrice au sein du CM-CIC immobilier dans le Grand Ouest représente le socle de son apprentissage (développement, programmes, gestion de centre de profit). Puis en Île-de-France, il dirige chez Nacarat l’équipe de développement régional avec une nouvelle dimension prospective sur les différentes classes d’actifs (bureaux, activités, logistique, santé et enseignement supérieur) avant de rejoindre les équipes de Quartus dans le cadre d’une mission transverse de développement à l’échelle nationale en accompagnement des directions territoriales.
Depuis 2019, il enseigne à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et à l’École des ingénieurs de la ville de Paris : le rôle et les liens entre les acteurs, leurs modes de  financement (collectivités, aménageurs, bailleurs, investisseurs), les phases d’une opération immobilière et les nouvelles approches alternatives (modes constructifs, foncière de l’économie sociale et solidaire, habitat participatif).
Acteur engagé pour une nouvelle approche de la ville plus contextuelle et durable, Julien croit en une nécessaire transformation des visions et à la complémentarité des métiers pour répondre aux enjeux de notre société.

PROMENONS-NOUS DANS MA VILLE….

Allons à New-York

  • Je vous emmène à New-York la ville ultime par excellence, la plus puissante du monde. Elle vous énergise autant qu’elle vous consume ou vous galvanise!
    Elle est à la fois la ville de la démesure et de tous les excès. Son consumérisme nous repousse mais son intensité nous fascine.
  • On se rencontrera sur la High line avant de faire un tour dans Meatpacking District rencontrer ses créateurs et galeristes avant pourquoi pas d’aller à Coney Island.
  • Et ensuite, on ira au New Museum of Contemporary Art ce bâtiment incroyable conçu par les architectes japonais Sejima And Nishizawa / SANAA.

Autres membres du collectif

CASSAS Olivia
Olivia CASSAS

“Entreprendre consiste à changer un ordre existant” J.Schumpeter.

photo Alexandre
Alexandre DESTAILLEUR

“L’intelligence collective au service de la ville”

Marie-Suzanne LOCQUENEUX
Marie-Suzanne LOCQUENEUX

“ Engagée pour construire les villes sensibles qui nous ressemblent.”

Carmen PEYRON

« Plus le temps d’attendre pour faire changer les choses ! »

LENOIR Mathilde_Photo profil_1024x1024
Mathilde LENOIR

« Challenger l’architecture »

TAMAILLON Mathieu_photo profil_1024x1024
Mathieu TAMAILLON

« Créer le monde que nous voulons est bien plus puissant que de détruire celui dont nous ne voulons plus » Marianne Williamson